top of page
IMG_20180212_120014_edited.jpg

Notre histoire, nos aspirations

Le GEM* La Belle Journée est une association de loi 1901. Elle apparaît après la promulgation de la loi du 12 Février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » qui répond à une demande des associations d’usagers et des familles de reconnaître la spécificité du handicap psychique.

L’association est tout d’abord hébergée auprès de l’association marraine, le GAPAS, avant de prendre possession de ses propres locaux au 10 rue de Wazemmes.

Aujourd’hui l’association cherche à remplir au mieux le cahier des charges de 2016 en renforçant un peu plus encore son autonomie vis-à-vis des organismes qui ont accompagné son développement. Ainsi, La Belle journée a une gestion autonome tout en restant en lien avec son association marraine. Le respect de la démocratie dans l’association constitue une préoccupation majeure. Elle s’exprime concrètement par la composition de l’équipe (bureau et salariés) et de leurs formations, par les instances et outils démocratiques mis en place, et par l’intervention occasionnelle de garants dans notre activité.

Les membres du bureau (7 membres, élu.e.s par les adhérents.), nos 4 salariés et adhérents interagissent pour œuvrer à un but commun : l'acquisition d'une plus grande autonomie.


*GEM - Groupe d’Entraide Mutuelle. Le 12 février 2005, la loi n°2005-1021 reconnaît la spécificité du handicap psychique et crée un dispositif à destination des personnes souffrant de trouble psychique. Ce nouveau dispositif porte le nom de GEM. Il s'agit d'une entité juridique indépendante organisée en association d’usagers (association de type loi 1901, à but non lucratif), composée d’adultes rencontrants des troubles psychiques, reconnus ou non reconnus handicapés. L’innovation tient à ce que pour la première fois des personnes handicapées psychique et/ou cognitif sont invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active à la définition et à l’organisation d’un projet les concernant : le projet « d’entraide » du GEM dont ils peuvent librement fixer les modalités. C’est une association faite PAR et POUR des personnes rencontrant des difficultés psychologiques et souffrant d’isolement.

À propos: Qui sommes-nous
bottom of page